Mazda développe une nouvelle couleur de carrosserie spéciale : Rhodium White Premium

  • Le tout nouveau Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV sera le premier modèle à arborer la nouvelle teinte réalisée selon le procédé de peinture Takuminuri, unique à Mazda
  • Cette nouvelle couleur contribue à une utilisation plus efficace des ressources et à une réduction des émissions de CO2 au cours du processus de production.

Mazda Motor Corporation a présenté le 10 juin, Rhodium White Premium, une couleur de peinture spéciale née de sa technologie de peinture unique Takuminuri1. Cette toute nouvelle teinte sera disponible cet été, principalement pour ces modèles du groupe « Large Product », à commencer par le tout nouveau Mazda CX-602.

Mazda estime que la peinture est un élément crucial de ce qui donne forme à un véhicule, et c'est pourquoi la société concentre ses efforts sur le développement de teintes qui accentuent une expression dynamique et délicate via le thème de design Kodo - Soul of Motion. Rhodium White Premium est un blanc pur inspiré de l’esthétique japonaise, trouvant la beauté dans la simplicité et l'absence d'éléments superflus. De plus, le grain fin de la peinture accentue les ombres sur la surface du véhicule, complétant ainsi la texture métallique du Rhodium White Premium.

En développant Rhodium White Premium, Mazda a pu porter le TAKUMINURI à de nouveaux sommets, en réussissant à produire en série une finition expressive en utilisant seulement trois couches : une couche transparente, une couche réfléchissante et une couche de couleur. La couche de couleur contient un pigment blanc nouvellement développé qui donne un blanc soyeux et à grain fin. Comme il est d'usage avec les peintures blanches, la sous-couche a tendance à transparaître, et la couche transparente est généralement plus épaisse que pour les autres tonalités. Cependant, Rhodium White Premium utilise un pigment nouvellement développé grâce auquel Mazda a pu réduire l'épaisseur de la couche transparente jusqu'à 30%3. Cela contribue à une utilisation plus efficace des ressources et à une réduction des émissions de CO2 au cours du processus de production.

Mazda utilise une méthode dans laquelle la peinture contenant des paillettes d'aluminium ultra-minces et à haute luminance est appliquée méticuleusement pour obtenir une épaisseur uniforme, puis son volume se réduit considérablement pendant le processus de séchage de la couche réfléchissante. Le résultat est une couche réfléchissante extrêmement fine d'environ 0,5 micron, soit environ 7 % de l'épaisseur d'une couche réfléchissante typique.

De plus, l'entreprise d'Hiroshima a réussi à obtenir une finition semblable à une peinture à la main, les paillettes d'aluminium étant alignées à intervalles réguliers dans la couche réfléchissante4. La surface entière brille lorsqu'elle est exposée à la lumière et présente une texture métallique réaliste. Les paillettes d'aluminium individuelles sont réparties uniformément et parallèlement aux ondulations de la surface de la carrosserie, produisant un aspect brillant et ombragé au contact de la lumière malgré la brillance du Rhodium White Premium.

Comme Mazda estime que la peinture est un élément clé de tout véhicule, elle continuera à rechercher de nouvelles expressions de couleurs et de nouvelles technologies de peinture pour améliorer l'attrait de ses produits.

1 La technologie de peinture de Mazda qui reproduit une finition de peinture précise et de haute qualité comme si elle avait été réalisée par les mains d'un artisan qualifié sur une chaîne de production automobile de masse. La nouvelle couleur est la troisième de ce type après Soul Red Crystal et Machine Grey Premium.

2 Disponible en Europe cet été et au début de l'automne au Japon.

3 Comparé à Snowflake White Pearl Mica

4 La même technique utilisée dans Machine Gray Premium