Mazda dévoile le nouveau Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV en Europe

  • Un hybride rechargeable Mazda unique en son genre faisant appel à la technologie du moteur rotatif comme générateur

Le nouveau Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV, un hybride rechargeable faisant appel à la technologie du moteur rotatif comme générateur, est présenté aujourd'hui en première mondiale à l’occasion du Salon de l’automobile de Bruxelles*1.

Produit phare du programme d’électrification de Mazda, le Mazda MX-30 a été lancé en 2020 en tant que premier véhicule électrique à batterie de la marque fabriqué à grande échelle, la gamme s’étant par la suite enrichie d’un modèle doté de la technologie M Hybrid sur certains marchés extra-européens. Conçu dans l’idée de permettre à chaque personne de vivre sa vie comme elle l’entend, le Mazda MX-30 offre une conduite pure et agréable, un extérieur rassurant qui donne envie de prendre place, et un habitacle qui apaise l’esprit et le cœur grâce à l’utilisation de matériaux chaleureux. Une association d’éléments qui fait de chaque moment passé à bord une source d’inspiration.

Le nouveau Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV est un hybride rechargeable fabriqué à grande échelle qui reste fidèle au modèle d’origine, tout en proposant de nouvelles possibilités d’utilisation en tant que véhicule électrique à batterie. Il dispose d’une autonomie électrique sur batterie de 85 km*2 suffisante pour les trajets quotidiens, ainsi que d’un générateur pour parcourir de longues distances. Dans l’ensemble, l’autonomie est intégralement assurée par le moteur électrique.

Pour alimenter ce générateur, Mazda a opté pour un moteur rotatif et tire parti de la capacité unique de celui-ci à fournir les performances requises avec un petit groupe moteur. Le nouveau moteur rotatif 8C est inséré à côté du générateur et d’un moteur haute puissance dans le compartiment moteur.

Cette centrale d’alimentation électrique compacte est associée à une batterie lithium-ion de 17,8 kWh et à un réservoir à carburant de 50 litres, permettant ainsi d’aboutir à un système hybride rechargeable de série unique en son genre affichant une autonomie totale très compétitive.

Le nouveau Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV facilite également la vie de la clientèle qui est toujours sur la route grâce à des fonctionnalités telles que la compatibilité avec la charge CA 2 ou 3 phases normale et la charge CC rapide, l’alimentation de 1500 W et trois modes de conduite adaptés aux différentes situations (normal, EV et charge). En outre, avec son puissant moteur électrique de 125 kW, il fournit même des performances de conduite légèrement supérieures à celles du Mazda MX-30 BEV.

Le modèle dévoilé au Salon de l’automobile de Bruxelles est l’Edition R, une édition spéciale qui sera disponible lors de la mise en vente du nouveau Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV. Le design de l’Edition R se pare d’une finition métallisée Maroon Rouge – réinvention de la couleur de toit de notre première voiture de tourisme, la Mazda R360 Coupé –, proposée comme coloris extérieur exclusif pour l’accent sur les côtés du toit. Le reste de la carrosserie et l’intérieur présentent quant à eux des finitions noires. Cette édition spéciale comprend également des éléments stylistiques uniques, tels qu’un logo en forme de rotor cousu sur les tapis de sol et frappé sur les appuis-tête des sièges.

Chez Mazda, nous nous efforçons de contribuer à la beauté de l’environnement, de la société et de l’humanité en garantissant une expérience de conduite fluide et exaltante – ce qui est à nos yeux l’intérêt intrinsèque des voitures – et de devenir une marque qui inspire la joie et la vitalité en vue de tisser un lien privilégié avec notre clientèle.