Le nouveau Mazda CX-60 PHEV
L’excellence du savoir-faire japonais
Petit-Lancy, 08.03.2022

- Première technologie 100% hybride rechargeable de Mazda destinée au marché européen
- Modèle emblématique: la voiture destinée à la route la plus puissante jamais réalisée par Mazda
Le nouveau Mazda CX-60 PHEV introduit la première technologie 100% hybride rechargeable de l’entreprise sur le marché européen des SUV.
Ce nouvel emblème de la marque s’impose comme le modèle le plus important que Mazda ait lancé depuis plus de dix ans. Il incarne tout ce qui a forgé l’ADN de Mazda au cours de ses 100 ans d’existence, du design exceptionnel, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, à l’excellence du savoir-faire japonais déployé en passant par les dernières innovations en matière de technologies centrées sur l’humain et son groupe motopropulseur parmi les meilleurs au monde.
L’esthétique et le dynamisme du nouveau Mazda CX-60 PHEV expriment l’intelligence et l’élégance de la dernière évolution du design Kodo, le concept nippon du «Ma», qui célèbre la beauté et la sérénité d’un intérieur sobre, le tout associé à un nouveau SUV robuste, doté d’un moteur situé à l’avant et d’une architecture de propulsion (nouveau Mazda CX-60 PHEV disponible uniquement en traction intégrale, versions propulsion disponibles ultérieurement avec d’autres motorisations).
Pour rester fidèle à l’héritage japonais de Mazda, le design intérieur élégant et haut de gamme traduit les idées de «Kaichou», un élément perturbateur qui mélange différentes matières et textures telles que le bois d’érable, le cuir Nappa, des textiles japonais à la finition unique et des détails chromés, et de «Musubu», l’art du tissage qui a inspiré une couture spécialement détaillée appliquée au tableau de bord.
Le traitement de la garniture en bois d’érable reflète l’esthétique japonaise du «Hacho», l’équilibre asymétrique ou l’irrégularité intentionnelle. Les divers motifs et fils des textiles tissés se révèlent sous un jour nouveau selon la lumière, et une technique japonaise appelée «Kakenui» permet d’obtenir des coutures «lâches» avec des interstices entre les tissus du revêtement, dévoilant légèrement le matériau recouvert.
Les technologies centrées sur l’humain ont été repensées et affinées pour parfaire l’expérience de conduite Jinba Ittai et, plus que jamais, répondre aux besoins individuels du conducteur. Révolutionnaire, l’assistant de position de conduite Mazda reconnaît la personne occupant le siège conducteur et ajuste automatiquement l’environnement (position du siège, volant, rétroviseurs, affichage tête haute, et même réglages du son et de la climatisation) pour s’adapter à son physique ainsi qu’à ses préférences personnelles.
Le nouveau Mazda CX-60 PHEV marque l’introduction européenne des modèles hybrides rechargeables avec un groupe motopropulseur combinant un moteur Skyactiv-G 2.5 quatre cylindres à injection directe d’essence avec un grand moteur électrique de 100 kW, une nouvelle transmission automatique 8 vitesses et une batterie haute capacité de 355 V pour 17,8 kWh.
Cette combinaison de moteurs offre une puissance totale du système de 327 ch / 241 kW et un couple énergique de 500 Nm, ce qui en fait la voiture de route la plus puissante jamais produite par Mazda. Le nouveau Mazda
CX-60 PHEV affiche des performances très impressionnantes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes.
Et pourtant, le nouveau Mazda CX-60 PHEV se distingue aussi par ses performances environnementales exceptionnelles: en cycle mixte, sa consommation d’essence WLTP n’est que de 1,5l/100 km, et ses émissions de CO2 WLTP ne s’élèvent qu’à 33g/km.
Le nouveau Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV permet de parcourir 63 km en conduite motorisée à une vitesse allant jusqu’à 100 km/h.
L’architecture évolutive multi-solutions Skyactiv du nouveau Mazda CX-60 comporte de nombreuses améliorations pour une excellente dynamique de conduite. Réalisées selon l’approche centrée sur l’humain de Mazda, celles-ci comprennent la rigidité de la carrosserie permettant au conducteur de ressentir les réactions du véhicule en temps réel, des sièges facilitant le maintien de l’équilibre de chaque occupant lorsque la voiture est en mouvement, une suspension stabilisant la position du véhicule pendant la conduite et un système de contrôle de la position du véhicule propre à Mazda, la stabilisation dynamique du roulis (KPC, Kinematic Posture Control).
Le positionnement de la batterie haute tension entre les essieux avant et arrière et aussi bas que possible dans la carrosserie confère au nouveau Mazda CX-60 PHEV un centre de gravité particulièrement bas. Associé à un système de traction intégrale permanente intégrant le transfert du couple entre les essieux via l’arbre moteur, cet aspect donne à la voiture des caractéristiques de maniabilité supérieures, au même titre que les meilleurs modèles du segment haut de gamme.
Le nouveau Mazda CX-60 PHEV est doté d’une gamme complète de technologies de sécurité avancées i-Activsense au service du conducteur, offrant des performances de sécurité active de premier ordre et visant une notation de sécurité Euro NCAP cinq étoiles.
Le nouveau Mazda CX-60 est équipé de plusieurs nouveaux systèmes de sécurité active: vision à 360° avec fonction de visualisation virtuelle « See trough », améliorant la visibilité lors de la conduite à vitesse modérée; aide anticollision aux intersections ; aide anticollision en marche arrière (SCBS-R) avec détection des piétons; assistant au maintien de voie; régulateur de vitesse adaptatif; système de surveillance des angles morts et avertissement de sortie du véhicule en cas d’approche du trafic par l’arrière (Vehicle Exit Warning).
Le lancement du nouveau Mazda CX-60 PHEV permet à Mazda de faire un pas décisif vers la neutralité carbone qu’elle vise d’ici 2050. Dans les années à venir, Mazda poursuivra le développement de l’électrification à travers une vaste gamme de nouveaux produits.
Vous pourrez regarder la vidéo en y accédant via ce lien - https://mzd.tools/Mazda-CX-60-Launch.
Il est possible de commander ce modèle dès aujourd’hui. Les prix commencent à partir de Chf 58'950.-- et les premières livraisons aux clients seront prévues pour le début de l'automne 2022.
La Mazda MX-30 REV associera une propulsion électrique permanente à un générateur alimenté par un moteur rotatif pour une autonomie illimitée, et en 2023, l’entreprise proposera un nouveau modèle plus grand que le nouveau Mazda CX-60 et doté de trois rangées de sièges.
Au total, Mazda prévoit cinq nouveaux produits électrifiés équipés de son architecture de plateforme multi-solutions dans les trois prochaines années. Après 2025, l’entreprise lancera sa nouvelle architecture évolutive de véhicule électrique Skyactiv, une technologie unique qui permettra à Mazda de construire efficacement des voitures électriques de toutes tailles en utilisant une plateforme commune.
Plus d’info sur le Mazda CX-60 : https://fr.mazda.ch/cx-60