La toute nouvelle Mazda6𝖾 – la philosophie «Jinba Ittai» à l’ère électrique
Petit-Lancy, 15.05.2025

Des performances électriques et une dynamique raffinée pour une osmose immédiate entre la voiture et le conducteur.
Avec le lancement de la toute nouvelle Mazda6e, la philosophie de conduite «Jinba Ittai» amorce une nouvelle ère, qui fait entrer l’osmose entre la voiture et son conducteur dans l’âge de la mobilité électrique. Chaque détail a été développé afin d’offrir une maniabilité précise, une réponse intuitive et une sensation naturelle de contrôle, créant ainsi la symbiose entre le véhicule et le conducteur, ou «Jinba Ittai».
La dynamique de conduite de ce modèle à hayon à cinq portes a été peaufinée pour susciter la confiance et procurer un plaisir de conduite durable. L’agencement du cockpit axé sur le conducteur et les sièges ergonomiques assurent clarté, confort et maîtrise, y compris sur les longs trajets.
Deux motorisations électriques sont proposées : 190 kW (258 ch) ou 180 kW (245 ch). Les deux configurations fournissent un couple de 320 Nm, qui garantit une accélération en douceur et une propulsion réactive, passant de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et affichant une vitesse maximale de 175 km/h.
Comme tous les modèles Mazda destinés au marché européen, la toute nouvelle Mazda6e a été soigneusement élaborée par les ingénieurs de la marque à Hiroshima, au Japon, et à Oberursel, en Allemagne, afin de répondre aux attentes de la clientèle locale.
La direction, la suspension et l’étalonnage des pédales ont été ajustés avec finesse pour créer une sensation de conduite harmonieuse et rassurante. La propulsion, la suspension arrière à essieu multibras et une répartition optimale du poids 50:50 favorisent une conduite assurée et une réaction directe du véhicule. La vitesse angulaire en lacet s’aligne sur la perception humaine, tandis que les caractéristiques de la direction et des amortisseurs, parachevées avec soin, accroissent la précision de chaque manœuvre.
Un système de contrôle de freinage intégré permet des transitions fluides entre l’accélération, le freinage et les virages, améliorant ainsi la stabilité et le confort de conduite. Le spoiler arrière, qui se déploie automatiquement à 90 km/h, augmente la tenue de route et optimise la stabilité à grande vitesse.
La toute nouvelle Mazda6e est dotée de trois modes de conduite (Normal, Sport et Individual) — pour une expérience de conduite personnalisée.
Le mode Normal assure une conduite souple en harmonisant l’autonomie et les performances, l’idéal pour une utilisation au quotidien. Dans ce mode, l’accélération est douce, et le freinage régénératif est réglé à un niveau standard. La résistance de la direction assistée est également standard.
Le mode Sport est lui conçu pour offrir une expérience plus stimulante et dynamique, caractérisée par une accélération puissante, un freinage régénératif de niveau moyen et une résistance accrue de la direction, se traduisant par de meilleures sensations sur route.
Enfin, le mode Individual permet au conducteur de configurer l’accélération, le freinage régénératif et les caractéristiques de la direction en fonction de ses préférences personnelles. Deux réglages sont disponibles pour l’accélération (moyenne ou forte) ainsi que quatre niveaux de freinage régénératif (Faible, Normal, Moyen et Fort). La résistance de la direction peut également être contrôlée (Normal et Sport).
La toute nouvelle Mazda6e incarne l’entrée de la philosophie Jinba Ittai dans l’ère de l’électrification. Garantissant la même expérience de conduite distinctive que les modèles antérieurs, elle introduit un nouveau niveau de précision, de réactivité et de raffinement. Chaque aspect de sa conception contribue à une expérience au volant dynamique et stimulante, emblématique de Mazda.
Alliant savoir-faire japonais, design soigné et technologie de pointe, la toute nouvelle Mazda6e arrivera dans les showrooms des Agents européens à l’été 2025.
Ce communiqué de presse résume les caractéristiques techniques européennes. Les chiffres et les caractéristiques techniques peuvent varier en fonction du marché européen local et de la version du véhicule.
Mazda6e, 190 kW (258 ch):
Consommation d’énergie en cycle mixte: 16,6 kWh/100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 0 g/km, catégorie de niveau d’émissions de CO2: A.
Mazda6e Long Range, 180 kW (245 ch):
Consommation d’énergie en cycle mixte: 16,5 kWh/100 km; émissions de CO2 en cycle mixte: 0 g/km, catégorie de niveau d’émissions de CO2: A.