Mazda lance Mazda Charging
Petit-Lancy, 19.08.2025

- Un accès pratique à des centaines de milliers de bornes de recharge en Europe, dont près de 20 000 en Suisse et au Liechtenstein, soit 98% du parc de recharge public dans ces deux pays.
- Des informations sur la disponibilité en temps réel, des prix transparents et un paiement en toute simplicité dans une seule application.
- Déploiement dès à présent en Europe, parallèlement au lancement de la toute nouvelle Mazda6e.
- autoSense AG, spécialiste zurichois de solutions de mobilité intégrées, choisi comme partenaire pour déployer le service en Europe.
Les conductrices et conducteurs de véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables Mazda pourront bénéficier d’une expérience de conduite optimisée, plus intelligente et plus connectée grâce à Mazda Charging, une nouvelle application qui facilite et sécurise la recharge et le paiement sur le réseau public. Lancé en même temps que la toute nouvelle Mazda6e, ce service reflète l’engagement réaffirmé de Mazda à proposer une mobilité électrique tout en fluidité.
« Recharger votre Mazda devrait être aussi facile que de la conduire, a déclaré Martijn ten Brink, CEO de Mazda Motor Europe. Mazda Charging est une application intuitive, pratique et intégrée aux trajets quotidiens de la clientèle Mazda. »
Mazda Charging a été développée conjointement avec autoSense AG, un spécialiste zurichois des solutions de recharge et mobilité intégrées sur applications mobiles. Mazda a choisi un partenaire européen pour offrir la meilleure solution à la clientèle européenne. L’application et tous les services connexes seront fournis et exploités par autoSense AG.
« Avec Mazda Charging, nous avons l’honneur de proposer l’une des solutions commerciales et techniques les plus intéressantes dans le domaine de la mobilité électrique dans notre pays d’origine, la Suisse. Ce partenariat avec Mazda marque une étape significative dans le renforcement de notre présence sur les marchés européens », indique Jaap Vossen, CEO d’autoSense AG.
Outre la recharge sur le réseau public, d’autres fonctionnalités devraient être déployées prochainement dans le but d’offrir d’autres bénéfices aux propriétaires de véhicules électriques Mazda, tels que l’optimisation des coûts de recharge ou l’utilisation d’énergie verte. Il s’agira également d’une opportunité pour Mazda (Suisse) SA de collaborer étroitement avec autoSense AG en tant que partenaire et marché pilote, en soutenant l’introduction de ces nouvelles fonctionnalités et en contribuant au développement du produit.
Disponible par le biais d’une application Mazda dédiée, Mazda Charging offre un accès facilité à des centaines de milliers de bornes de recharge publiques en Europe, dont près de 20 000 en Suisse et au Liechtenstein. L’application fournit des informations en temps réel sur la disponibilité des appareils et les niveaux de puissance, ainsi qu’une tarification transparente. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent facilement lancer, arrêter et payer des sessions de recharge directement dans l’application en bénéficiant d’une assistance complète dans plusieurs langues et devises. De multiples options de paiement garantissent un maximum de commodité, sans qu’aucun abonnement ne soit nécessaire.
L’application Mazda Charging peut être téléchargée dès à présent dans l’Apple Store pour iOS et dans Google Store pour Android. Les conductrices et conducteurs peuvent créer un compte, ajouter un moyen de paiement et immédiatement charger leur véhicule. Une carte de recharge RFID sera également disponible, permettant de démarrer et arrêter les sessions de recharge sans téléphone. Une assistance clientèle intégrée à l’application, assurée par autoSense AG, est en outre disponible en cas de besoin.
Que ce soit en ville ou sur de longs trajets, l’application Mazda Charging garantit à chaque recharge simplicité et fiabilité d’utilisation.