Mazda présente en première mondiale deux modèles Vision au Japan Mobility Show 2025

Mazda Vision X-Coupe

  • Mazda Vision X-Coupé incarne l’évolution du langage du design Kodo et de la technologie de capture mobile du carbone «Mazda Mobile Carbon Capture».
  • Mazda Vision X-Compact propose un modèle numérique adapté aux sens humains doté d’une IA empathique.
  • Le tout nouveau Mazda CX-5 est présenté au public pour la première fois à Tokyo.

Lors de la conférence de presse du Japan Mobility Show 20251 ce mercredi, Mazda Motor Corporation (Mazda) a dévoilé deux concept-cars Vision, Mazda Vision X-Coupé et Mazda Vision X-Compact («X» se prononçant «cross»), qui illustrent tous deux le thème mis en avant par le constructeur japonais pour l’exposition de cette année : «Le plaisir de conduire alimente un avenir durable» pour 2035.

Mazda Vision X-Coupé est un coupé sportif qui incarne l’évolution du langage du design «Kodo – l’âme du mouvement». Il est alimenté par un système hybride rechargeable intégrant un moteur turbo rotatif bi-rotor associé à un moteur électrique et une batterie. Doté d’une puissance de 510 ch, le véhicule offre une autonomie de 160 km en mode électrique seul et une autonomie cumulée jusqu’à 800 km avec le moteur. En outre, en associant un carburant neutre en carbone dérivé de microalgues à la technologie de capture du CO2 propre à Mazda, «Mazda Mobile Carbon Capture», le véhicule, en roulant, contribue à réduire le CO2 atmosphérique.

Mazda Vision X-Compact est un modèle conçu pour renforcer le lien entre les personnes et les voitures grâce à la fusion d’un modèle numérique adapté aux sens humains et d’une IA empathique. Comme un compagnon de route, celui-ci est capable d’engager une conversation naturelle et de suggérer des destinations, contribuant ainsi à élargir l’univers du conducteur. Ce développement reflète la vision de Mazda sur le futur de la mobilité intelligente, où véhicules et humains entretiennent un lien émotionnel, comme dans une relation sincère.

Par ailleurs, le tout nouveau Mazda CX-5 (spécification européenne)2 est présenté au grand public pour la toute première fois au Japon. Doté d’un intérieur spacieux, d’un design Kodo raffiné et d’une dynamique de conduite améliorée dans l’esprit Jinba Ittai (osmose entre le conducteur et la voiture), ce modèle représente l’évolution d’un best-seller qui s’est vendu à plus de 4,5 millions d’unités3 dans plus de 100 pays et régions. Ce tout dernier modèle est conçu avec Mazda E/E Architecture+, la nouvelle architecture électrique et électronique qui offre une expérience de conduite optimisée.

Masahiro Moro, Directeur Représentatif, Président et CEO de Mazda, a déclaré: «La phrase “Le plaisir de conduire alimente un avenir durable” exprime non seulement le fondement même de l’esprit Mazda, mais aussi le cœur de ses défis futurs. Conformément à la mission mondiale commune visant à atteindre la neutralité carbone, Mazda est convaincue que le plaisir de conduire peut être une force de changement positif pour la société et pour la planète. Nous restons déterminés à exaucer le désir de celles et ceux qui aiment les voitures et souhaitent continuer à conduire le plus longtemps possible».

Mazda continuera de faire évoluer le «plaisir de conduire» fondé sur la valeur du «radicalement humain» et se concentrera résolument sur le «plaisir de vivre» en créant des expériences de mobilité passionnantes dans la vie quotidienne de sa clientèle.

Données techniques Mazda Vision Coupé-X et Mazda Vision Compact-X:

Modèle

Mazda Vision Coupé-X

Mazda Vision Compact-X

Longueur totale

5050 mm

3825 mm

Largeur totale

1995 mm

1795 mm

Hauteur totale

1480 mm

1470 mm

Empattement

3080 mm

2515 mm

 

1 Organisé par la Japan Automobile Manufacturers Association, lnc.

Journées réservées à la presse : mercredi 29 octobre, 8h00-18h00 JST, et jeudi 30 octobre, 8h00-13h00 JST.

Journées publiques : du vendredi 31 octobre au dimanche 9 novembre.

2 Pour le tout nouveau Mazda CX-5, veuillez consulter le communiqué de presse global ici.

3 Le modèle le plus vendu de la gamme actuelle de Mazda de 2018 à 2024.