MAZDA LANCE CRAFT JOURNEYS, UNE SÉRIE CONSACRÉE À L’EXPLORATION DE L’ARTISANAT PAR LE BIAIS D’UNE COLLABORATION MAÎTRE-APPRENTI
Petit-Lancy, 18.02.2026
- Dans le cadre de son partenariat avec la bourse Homo Faber Fellowship, Mazda soutient deux duos maître-apprenti, reflétant ainsi son engagement de longue date en faveur des artisans Takumi et de la transmission du savoir artisanal.
- Avec Craft Journeys, Mazda lance une série YouTube explorant l’artisanat contemporain à travers le prisme de la collaboration maître-apprenti, qui s’ouvre moyennant le dialogue entre Kuniko Maeda et son apprentie Momoka Ienaga.
- Les œuvres co-créées dans le cadre de la bourse seront présentées lors de l’événement « Today’s Masters Meet Tomorrow’s Talents » pendant la Milan Design Week 2026, du 21 au 26 avril, à la Casa degli Artisti.
Mazda lance Craft Journeys, une nouvelle série YouTube qui explore l’artisanat contemporain à travers le lien profondément humain qui unit le maître et son apprenti. Cette série s’inscrit dans le prolongement du soutien continu de Mazda à la bourse Homo Faber Fellowship, un programme international de sept mois développé par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship qui met en relation des maîtres artisans confirmés avec des talents émergents.
Renforçant l’engagement de la marque à promouvoir l’artisanat japonais sur la scène internationale, Mazda a été nommé sponsor national pour le Japon pour l’édition 2025-2026 de la bourse Homo Faber Fellowship. À ce titre, le constructeur d’Hiroshima est fier de parrainer deux duos de maître-apprenti : le maître du plissage textile Harumi Sugiura et Marcella Giannini, et la sculptrice de papier japonaise Kuniko Maeda et Momoka Ienaga, en reconnaissance de leur dévouement aux traditions artisanales japonaises et à la transmission du savoir artisanal.
À travers Craft Journeys, Mazda offre un aperçu intime de la manière dont le savoir, les techniques et les mentalités sont transmises, remises en question et réinterprétées à travers les générations et les cultures, des thèmes qui reflètent fortement la philosophie Takumi de Mazda: le dévouement à la perfection d’un maître artisan tout au long de sa vie et l’approche de la marque en matière de design.
Craft Journeys : au cœur de la relation maître-apprenti
Le premier épisode de Craft Journeys est désormais en ligne sur les chaînes YouTube officielles de Mazda, marquant ainsi le début de la série. Chaque film ouvre une perspective intimiste et personnelle sur le parcours créatif sous-tendant l’artisanat : des premiers pas hésitants aux moments de tension, de confiance et de découverte partagée.
Le premier épisode emmène les téléspectateurs à Londres, où ils suivent le processus créatif collaboratif de Kuniko Maeda, sculptrice de papier, et de sa collègue Momoka Ienaga, formée à la broderie japonaise traditionnelle kaga. Issues de générations et d’horizons différents, les membres du tandem
associe le papier, le fil et la forme, mêlant des techniques japonaises ancestrales telles que la teinture kakishibu à une expression sculpturale contemporaine.
Plutôt que de présenter l’artisanat comme un objet fini, l’épisode se concentre sur le processus lui-même : apprendre à collaborer, naviguer entre différents instincts et trouver un rythme partagé entre expérience et ambition. Les spectateurs découvrent comment l’état d’esprit Takumi transcende la maîtrise technique, en embrassant la patience, l’ouverture d’esprit et la sincérité envers la matière, les matériaux, les gestes et la collaboration.
Comme le dit très justement Kuniko Maeda dans le film: « Il ne s’agit pas seulement de transmettre des compétences. Nous partageons des idées et créons quelque chose d’inédit. Quelque chose que nous n’aurions pas pu imaginer seules. »
Dans tous les épisodes, Craft Journeys positionne l’artisanat comme un échange vivant défini par le temps, la matière, les matériaux, les relations humaines et la transformation mutuelle, principes inhérents à l’approche de Mazda en matière de design.
Du film à l’exposition: Milan Design Week 2026
Les œuvres créées dans le cadre de la bourse Homo Faber Fellowship seront présentées au public lors de l’exposition finale de la troisième édition du programme, Today’s Masters Meet Tomorrow’s Talents, qui se tiendra du 21 au 26 avril 2026 à la Casa degli Artisti pendant la semaine du design de Milan.
L’exposition rassemble les 22 duos maître-apprenti de 17 nationalités, exerçant 18 métiers d’art dans sept pays européens. Chaque pièce est le résultat de six mois de travail en étroite collaboration, à la suite d’un programme intensif de masterclasses organisé à Séville, en Espagne.
L’artisanat comme langage commun
Katarina Loksa, responsable de la marque chez Mazda Motor Europe, a commenté la participation de Mazda en ces termes : « Ce fut un privilège et une véritable source d’inspiration de rencontrer ces deux duos de maîtres artisans et d’apprentis, et de voir leur travail de mes propres yeux. Leur confiance tranquille, façonnée par l’héritage japonais, transparaît dans chacun de leurs gestes, expression de la maîtrise, du mentorat et de la tradition vivante. Non seulement leur excellence technique, mais aussi l’état d’esprit qui la sous-tend, sont en parfaite adéquation avec la philosophie Takumi de Mazda. »
D’autres épisodes de Craft Journeys seront diffusés sur les chaînes YouTube de Mazda, en prélude de l’exposition de Milan.
Craft Journeys - Épisode 1 disponible ici :