Mazda3 et Mazda CX-30 : performances en hausse, émissions et consommation en baisse
Petit-Lancy, 07.05.2021

- Remarquable amélioration des consommations et des émissions de CO2 des versions 2021 de Mazda3 et CX-30
- Plus de couple, plus de puissance
- « SKYACTIV-X » et « SKYACTIV-G » deviennent « e-SKYACTIV X » et « e-SKYACTIV G »
- Remarquable amélioration des consommations et des émissions de CO2 des versions 2021 de Mazda3 et CX-30
- Plus de couple, plus de puissance
- « SKYACTIV-X » et « SKYACTIV-G » deviennent « e-SKYACTIV X » et « e-SKYACTIV G »
Une version optimisée du fameux moteur essence Skyactiv-X SPCCI (Spark Controlled Compression Ignition), plus performante et plus efficace, est proposée sur les derniers modèles de Mazda3 et de CX-30, disponibles à la vente dans toute l’Europe.
Les performances du moteur 2.0 litres Skyactiv-X ont été améliorées avec plus de puissance et de couple pour Mazda CX-30 et Mazda3. La puissance maximale délivrée passe ainsi de 180 à 186 ch (137 kW) à 6 000 tr/min. Le couple maximum passe, quant à lui, de 224 Nm à 240 Nm à 4 000 tr/min. On note également une amélioration de la consommation d’essence et une baisse des émissions de CO2 de par exemple respectivement 0.4 l/100km et 12 grammes de CO2 par km pour CX-30 e-SKYACTIV X AWD AT.
Ces améliorations en termes de puissance et d’efficacité ont été rendues possibles par l’ajustement du taux de compression du moteur Skyactiv-X, réduit de 16.3:1 à 15.0:1. Parmi les progrès réalisés, citons l’optimisation du contrôle de la combustion, la modification des pistons et la mise à jour du logiciel de Mazda M Hybrid, notre système Mild Hybrid avec récupération d’énergie au freinage. Au-delà de l’élargissement de la fourchette opérationnelle de combustion, ces évolutions offrent une meilleure stabilité d’allumage, ce qui réduit encore le risque déjà infime d’auto-allumage ou de pré-allumage causé par les différences de qualité de carburant disponible d'un marché à l’autre.
La motorisation Skyactiv-X représente actuellement près de 40% des ventes suisses pour ces deux modèles. Le Mazda CX-30 et la Mazda3 e-Skyactiv X sont tous deux proposés en boîte manuelle Skyactiv MT 6 vitesses et en boîte automatique Skyactiv-Drive 6 vitesses, ainsi qu’en traction avant ou avec la traction intégrale i-Activ AWD de Mazda.
Les motorisations des versions e-Skyactiv G bénéficient aussi d’améliorations techniques dans la gestion du système Mazda M Hybrid et pour l’électronique de gestion du moteur qui a permis d’obtenir des réductions de consommation de jusqu’à 0.5 l/100km et 12 grammes de CO2/km sur la Mazda3 et jusqu’à 0.4 l/100 km et 9 grammes de CO2/km pour le CX-30.
En outre, les dénominations et logos « SKYACTIV-X » et « SKYACTIV-G » seront progressivement remplacés par "e-SKYACTIV X" et "e-SKYACTIV G", afin de permettre aux clients d’identifier facilement les modèles électrifiés dans la gamme Mazda.
La dénomination "e-SKYACTIV" – terme général pour la technologie d'électrification de Mazda – est apparue pour la première fois lors de la présentation du tout nouveau Mazda MX-30 au salon de l'automobile de Tokyo en octobre 2019. Mazda y a dévoilé son projet d'installer une certaine forme de technologie d'électrification dans tous ses modèles, au plus tard d’ici 2030, sur la base d’une approche de solutions multiples favorisant l'introduction de véhicules dotés de la technologie d'électrification appropriée sur les marchés appropriés.
Le tout nouveau Mazda MX-30 est le premier modèle à arborer le logo « e-SKYACTIV » depuis son lancement. Il est maintenant rejoint par les versions 2021 des Mazda3 et Mazda CX-30, dotés de la technologie Mazda M Hybrid, quelles que soient la version et la motorisation choisies. La baisse considérable des consommations et des émissions de CO2 des versions 2021 de ces deux modèles justifie pleinement l’introduction de ce logo « électrifié ».
Les prix, quant à eux, restent inchangés par rapport aux versions 2020. Mazda3 et Mazda CX-30 sont disponibles respectivement à partir de 27'990.- chf et 29'650.- chf.