EURO NCAP ATTRIBUE CINQ ETOILES AU TOUT NOUVEAU MAZDA CX-5

  • Notation maximale de cinq étoiles aux tests Euro NCAP avec les meilleurs scores en matière de protection des usagers vulnérables de la route, des adultes et des enfants
  • Système ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) amélioré, comprenant notamment le freinage d’urgence autonome (AEB) pour une conduite plus sûre et plus confiante.
  • Un équipement intelligent, sûr et polyvalent : technologies avancées, interface HMI repensée et conception ergonomique qui améliorent la protection et la flexibilité pour tous les styles de vie.

Reflétant l’engagement de Mazda en matière de sécurité avancée et de technologie d’aide à la conduite, le tout nouveau Mazda CX-51 a obtenu la notation maximale de cinq étoiles lors des derniers tests Euro NCAP. Ce résultat exceptionnel comprend un score de 90% pour la protection des occupants adultes, 89% pour la protection des occupants enfants, 93% pour les usagers de la route vulnérables et 83% pour les systèmes d’assistance à la sécurité. La technologie innovante de Mazda garantit une plus grande sécurité, de la sérénité au volant et le plaisir de la conduite pour tous les occupants du véhicule.

Concernant le score de 90% pour la protection des occupants adultes, l’habitacle est resté stable lors du test d’impact frontal avec recouvrement partiel, avec une bonne protection des genoux et des fémurs. La protection des zones critiques du corps a été jugée bonne ou adéquate, avec des résultats probants dans les tests d’impact frontal pleine largeur sur barrière rigide et d’impact latéral sur barrière mobile. Dans le cadre de l’essai de choc latéral contre un poteau, un test exigeant, la protection est restée adéquate. Les performances dans le cadre du test d’impact latéral du côté opposé ont bénéficié d’un bon contrôle des mouvements des occupants et d’un airbag central performant. La protection contre le coup du lapin était excellente à l’avant comme à l’arrière, grâce au système eCall avancé, à l’atténuation des collisions secondaires et à la capacité éprouvée d’ouvrir les portes et les fenêtres en cas d’immersion.

Le tout nouveau Mazda CX-5 a obtenu un score de 89% pour la protection des occupants enfants, obtenant le maximum de points pour les mannequins de 6 et 10 ans dans les tests d’impact frontal avec recouvrement partiel et d’impact latéral sur barrière mobile. La désactivation automatique de l’airbag passager assure une compatibilité sûre avec une large gamme de systèmes de retenue pour enfants (SRE). Une alerte indirecte de présence d’enfant est incluse, et tous les SRE approuvés peuvent être installés en toute sécurité.

Au chapitre des usagers vulnérables de la route, le tout nouveau Mazda CX-5 affiche des performances bonnes ou adéquates en cas de choc à la tête et des scores maximums pour la protection de la partie inférieure du corps. Son système de freinage d’urgence autonome (AEB) détecte les piétons et les cyclistes, y compris ceux qui s’approchent par l’arrière, et se comporte exceptionnellement bien dans les scénarios de marche arrière et d’ouverture intempestive de portière. Le modèle a également obtenu tous les points pour la protection des motocyclistes, ce qui lui vaut une note de 93% dans cette catégorie.

L’équipement complet de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) du tout nouveau Mazda CX-5 lui a permis d’obtenir une note de 83% pour l’aide à la sécurité. L’AEB a réagi efficacement aux autres véhicules, tandis que les rappels de ceinture de sécurité de série et la surveillance directe du conducteur améliorent la sécurité au quotidien. Le système d’assistance au maintien de la trajectoire corrige en douceur les déviations de trajectoire involontaires et intervient plus fermement si nécessaire. Le système d’assistance à la vitesse reconnaît de manière fiable les limitations de vitesse locales et se dote d’un réglage facultatif.

Les technologies ADAS mises à jour améliorent encore la sécurité et le confort de conduite. L’assistance au freinage intelligent (SBS) facilite désormais les manœuvres à basse vitesse et la détection précoce des embouteillages, tandis que la surveillance améliorée des angles morts (BSM) couvre les véhicules, les vélos et le trafic transversal dans les virages. L’assistance d’urgence au conducteur (DEA) et la surveillance du conducteur interviennent en cas de perte de réactivité, tandis que des messages visuels et sonores maintiennent l’attention dans les embouteillages. L’assistance au changement de voie (LCA), le régulateur de vitesse radar adaptatif (MRCC), le maintien dans la voie en cas d’urgence (ELK) et l’assistance proactive au conducteur (PDA) assurent une conduite plus détendue et mieux maîtrisée. Les modèles les mieux équipés comprennent un moniteur de vision à 360° amélioré avec des vues sous la voiture et caméras de stationnement.

Auréolé de cinq étoiles dans le cadre des tests Euro NCAP, le tout nouveau Mazda CX-5 associe harmonieusement un design raffiné à des technologies de pointe, dont une nouvelle interface homme-machine (HMI) pour offrir une sécurité exceptionnelle dans la conduite du quotidien à un prix attractif. Il s’agit donc d’un choix idéal pour les familles, les explorateurs de la jungle urbaine et les amateurs d’activités au grand air. Fort de ces avancées innovantes, le constructeur d’Hiroshima permet aux conducteurs de tout âge de voyager en toute confiance et en toute sécurité, profitant ainsi d’une plus grande liberté et d’un mode de vie plus actif.

 

1 Tout nouveau Mazda CX-5 2.5 e-Skyactiv G 141 FWD AT : consommation de carburant 7,0 L/100 km ; émissions de CO₂ 157-159 g/km (WLTP combiné) ; classe CO₂ F.

Tout nouveau Mazda CX-5 2.5 e-Skyactiv G 141 AWD AT : consommation de carburant 7,4-7,5 L/100 km ; émissions de CO₂ 168-169 g/km (WLTP combiné) ; classe CO₂ F.

ARTICLES CONNEXES

LE TOUT NOUVEAU MAZDA CX-5 : ARCHITECTURE ÉLECTRONIQUE ET INTERFACE HMI REPENSÉE, AVEC GOOGLE INTÉGRÉ, POUR UN COCKPIT NOUVELLE GÉNÉRATION LE TOUT NOUVEAU MAZDA CX-5 : ARCHITECTURE ÉLECTRONIQUE ET INTERFACE HMI REPENSÉE, AVEC GOOGLE INTÉGRÉ, POUR UN COCKPIT NOUVELLE GÉNÉRATION Petit-Lancy, 03.12.2025
  • Mazda E/E Architecture+ : plateforme nouvelle génération permettant la connectivité, les mises à jour OTA (Over The Air) et les systèmes de sécurité avancés - les fondations du futur Véhicule Défini par Logiciel (Software Defined Vehicle - SDV) de Mazda.
  • HMI (Human Machine Interface) avancée : commandes intuitives au service du conducteur avec écran tactile intégré plus grand, tableau de bord numérique et affichage tête haute plus grand pour une distraction minimale.
  • Google intégré : de série sur toutes les versions, lancé d’abord avec Google Assistant, avec une mise à jour prochaine vers Google Gemini.
LA NOUVELLE MAZDA6e DÉCROCHE CINQ ÉTOILES AUX CRASH-TESTS EURO NCAP LA NOUVELLE mazda6e DÉCROCHE CINQ ÉTOILES AUX CRASH-TESTS EURO NCAP Petit-Lancy, 16.10.2025
  • Score maximum aux tests de protection des occupants enfants et adultes
  • Excellente capacité du système de freinage automatique d’urgence à protéger les cyclistes et les motocyclistes
  • Reconnaissance de l’efficacité du système de contrôle d’occupation des sièges