LE TOUT NOUVEAU MAZDA CX-5 : ARCHITECTURE ÉLECTRONIQUE ET INTERFACE HMI REPENSÉE, AVEC GOOGLE INTÉGRÉ, POUR UN COCKPIT NOUVELLE GÉNÉRATION
Petit-Lancy, 03.12.2025
- Mazda E/E Architecture+ : plateforme nouvelle génération permettant la connectivité, les mises à jour OTA (Over The Air) et les systèmes de sécurité avancés - les fondations du futur Véhicule Défini par Logiciel (Software Defined Vehicle - SDV) de Mazda.
- HMI (Human Machine Interface) avancée : commandes intuitives au service du conducteur avec écran tactile intégré plus grand, tableau de bord numérique et affichage tête haute plus grand pour une distraction minimale.
- Google intégré : de série sur toutes les versions, lancé d’abord avec Google Assistant, avec une mise à jour prochaine vers Google Gemini.
Le tout nouveau CX-5 de Mazda ouvre un nouveau chapitre pour la marque en étant le premier modèle à adopter Mazda E/E Architecture+ (Mazda EEA+), la future architecture électrique et électronique de Mazda, une interface HMI avancée avec Google intégré au cœur de l'expérience de conduite. Ces trois éléments s’associent pour offrir un cockpit où technologie de pointe et design épuré se conjuguent au service du conducteur.
L'architecture Mazda E/E Architecture+ (EEA+) regroupe les unités de contrôle électronique du véhicule, les strates logicielles, les réseaux de communication et les serveurs externes qui prennent en charge les fonctions numériques de la voiture. Cette plateforme avancée constitue la base des capacités repensées des systèmes HMI et de connectivité du tout nouveau Mazda CX-5. Elle permet les mises à jour de fonctionnalités à distance via OTA ainsi que des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), posant ainsi les bases des futurs Véhicules Définis par Logiciel (SDV) de Mazda.
La nouvelle expérience HMI est conçue pour permettre aux conducteurs de garder un contrôle total tout en minimisant les distractions visuelles, manuelles et cognitives. Elle s’inscrit dans la philosophie de Mazda en matière de sécurité en privilégiant la simplicité et l’aisance d'utilisation dans chaque interaction. Au cœur d’une architecture horizontale soignée se trouve un nouvel écran tactile intégré - disponible en 12,9 ou 15,6 pouces - offrant une interaction personnalisable de type smartphone. Les commandes principales suivent une logique axée sur la sécurité : les boutons physiques sont conservés pour les fonctions essentielles, tandis que les fonctionnalités les plus utilisées sont placées plus haut et restent visibles en permanence, réduisant ainsi les mouvements oculaires.
Tous les modèles sont équipés d'un tableau de bord numérique de 10,25 pouces et d'un affichage tête haute1 plus grand qu'auparavant. Les commutateurs capacitifs au volant regroupent les fonctions clés telles que la vue à 360 degrés ou le Mi-Drive (le système de sélection des modes de conduite de Mazda), tandis que la reconnaissance vocale de haute précision permet un contrôle complet sans avoir à retirer les mains du volant.
Avec Google intégré2 de série pour la première fois dans une Mazda, le tout nouveau CX-5 est lancé avec Google Assistant et sera ultérieurement mis à jour avec Google Gemini3, l'assistant IA de Google. Cette technologie permet un contrôle naturel et conversationnel de tout ce qui compte sur la route, du réglage de la climatisation à la recherche d'une destination. Apple CarPlay, Android AutoTM4, l'application MyMazda et un système audio haut de gamme Bose®5 de 12 haut-parleurs améliorent encore l'expérience numérique à bord du véhicule.
L'intégration de Mazda EEA+ et du système HMI avancé avec Google intégré s’accompagne des principes de conception japonais chers à Mazda, avec un intérieur qui offre une atmosphère apaisante et généreuse, sublimée par des matériaux raffinés.
À l'extérieur, le tout nouveau CX-5 fait évoluer le design Kodo de Mazda avec une allure plus assurée et des proportions améliorées, tandis qu'il est propulsé par le moteur essence 2,5 litres e-Skyactiv G 14146 avec la technologie Mazda M Hybrid.
Le tout nouveau Mazda CX-5 sera présenté dans les showrooms suisses à partir de mars 2026 avec un prix de départ de 37'800 CHF.